Type and press Enter.

Du blanc en cuisine pour les fêtes ……

vite quelques jolies idées avant les fêtes …… de si jolies choses de dernières minutes

Truffes chocolat blanc-coco de Noël

Très facile

Ingrédients pour 10 personnes :

200 g de chocolat blanc pâtissier

5 cl de crème liquide entière

sucre glace

noix de coco râpée

amandes effilées

billes de sucre blanc

Étapes de préparation

Faites chauffer la crème. Râpez 100 g de chocolat blanc et versez la crème par-dessus tout en fouettant. Réservez au frais pendant au moins 2 h.

Prélevez des petites quantités de ganache avec une petite cuillère, et roulez-les entre vos paumes, remettez-les au frais.

Faites fondre au micro-ondes à faible puissance le reste de chocolat blanc en morceaux. Passez rapidement les truffes dedans puis roulez-les au choix dans le sucre glace, la noix de coco râpée, les amandes ou encore les billes de sucre.

Déposez les truffes dans des caissettes en papier. Conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Trouvé sur Femme actuelle

Les igloos meringués et leur mousse au chocolat

Les Igloos meringués

Une recette à découvrir sur le site « les carnets parisiens  » c’est ici http://www.carnetsparisiens.com/2012/12/09/9-les-igloos-meringues-mousse-chocolat/

j’ai découvert le site de Cyrielle il n’y a pas très longtemps et j’ai tout de suite aimé son univers , ses recettes et ses photographies très poétiques ,vous trouverez la recette de son igloo meringué et d’autres recettes très jolies et originales pour le fêtes en cliquant sur le lien bleu.

“SNOW GLOBE À LA MODE.” 

Une jolie petite maison de pain d’épice , collée avec du sucre glace et posée sur de la glace vanille

Une recette de succulents choux à la crème pour Noël

PortionsTemps de préparationTemps de cuisson
4pers.15min.15min.
  • Pâte:
  • 150  ml (2/3 tasse)  d’eau
  • 125  ml (1/2 tasse) de beurre
  • 2  ml (1/2 c. à thé)  de sel
  • 250  ml (1 tasse)  de farine tout usage tamisée 
  • 4   œufs entiers
  • 5  ml (1 c. à thé)  de sucre
  • Crème pâtissière:
  • 500  ml (2 tasses) de lait
  •  Le zeste d’un citron
  • 4   jaunes d’oeuf
  • 125  ml (1/2 tasse)  de sucre
  • 75  ml (5 c. à table)  de farine
  • 15  ml (2 c. à table)  de beurre

parationPâte:

  1. Préchauffer le four à 180°C / 350°F. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le beurre et le sel en remuant avec une spatule.
  2. Ajouter la farine d’un seul coup. Battre énergiquement jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Lorsque la pâte se détache de la paroi et du fond de la casserole, continuer à battre 3 minutes pour l’assécher.
  3. Déposer la pâte dans un bol. Incorporer les œufs, un à la fois, en veillant à ce que chacun soit parfaitement incorporé à la pâte avant d’ajouter le suivant.
  4. Continuer à travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle retombe en formant un ruban. Mettre la pâte dans une poche à douilles. Déposer des petits choux sur une plaque tapissée de papier ciré. Cuire les choux 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et dorés. Les refroidir sur une grille.

Crème pâtissière rapide:

  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition le lait et le zeste de citron, prélevé en ruban au couteau économe.
  2. Dans un bol, fouetter ensemble les jaunes d’œuf et le sucre. Incorporer la farine, bien mélanger. Retirer le zeste de citron du lait.
  3. Réchauffer peu à peu le mélange avec le lait chaud. Verser dans la casserole avec le reste du lait chaud. Fouetter à feu moyen jusqu’au point d’ébullition. Retirer du feu, ajouter le beurre. Refroidir.
  4. Pour farcir les choux, utiliser la poche à douilles munie de la petite douille en forme de cône.

Nos suggestions

Variantes:

Pour une crème au chocolat, ajouter 1 carré (30 g) de chocolat amer fondu.
Pour une crème au café, ajouter 30 ml (2 c. à table) de café instantané dissout dans un peu d’eau bouillante.

SABLÉS GLAÇAGE OR

© Pinterest / Trouvé sur food-and-cook.blogs.elle.es 

Comment on fait ? Une fois les sablés de Noël refroidis, on les recouvre de glace royale (sucre glace + blanc d’œuf) et avant que le glaçage ne soit sec, on les saupoudre avec de la cannelle et des paillettes alimentaires dorées. On laisse totalement sécher avant de croquer.

VERRES GIVRÉS OR

© Pinterest / Trouvé sur etsy.com  et sue Elle.fr

Comment on fait ? On mélange dans une assiette du sucre blanc et du colorant en poudre de couleur or jusqu’à ce que le sucre obtienne une couleur homogène. On mouille les bords du verre de jus de citron avant de les tremper dans le sucre doré. On place les verres au frais jusqu’au service.

SAPIN EN CHEVEUX D’ANGE

© Pinterest / Trouvé sur cooking-books.blogspot.com 

Comment on fait ? Après avoir préparé son caramel, on y plonge une fourchette et on le fait couler sur une feuille de papier sulfurisé en faisant un mouvement de balancier de façon à former des fils très fins. Au fur et à mesure, les fils vont gagner en volume. On les prend délicatement en main et on forme des sapins avec des bâtonnets en bois en guise de tronc. Les sapins auront déjà une couleur dorée, mais on peut y ajouter un peu de feuille d’or.

Recette de bûche salée au foie gras et aux figues

La bûche peut aussi se servir en entrée dans une version salée. Cette recette mêle les saveurs sucrées salées du foie gras et de la figue, pour changer des canapés habituels.

Pour 8 personnes. Préparation: 40 minutes. Cuisson: 5 minutes. Réfrigération: 6h. 

8 personnes. Préparation: 40 minutes. Cuisson: 5 minutes. Réfrigération: 6h. 

Ingrédients

Pour le pain

13 toasts briochés (du commerce) 

Pour la garniture

 250 g de foie gras en ballotine

150 g de confiture de figue 

Pour la chantilly au foie gras 

120 g de foie gras

15 cl de crème liquide entière 

Sel, poivre 

Pour la décoration 

1 petite figure fraîche 

3 tranches fines de pain d’épices 

Quelques baies roses 

Préparation

1. Préparez la chantilly: coupez le foie gras en petits morceaux, placez-les dans une casserole avec la crème et portez à ébullition, puis laissez cuire à feu doux 5 minutes pour que le foie gras fonde. Salez, poivrez et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, laissez refroidir et placez au frais 4 heures. 

2. Coupez le foie gras en ballottine en tranches fines à l’aide d’une lyre. Si besoin, découpez-les avec un emporte-pièce du même diamètre que les toasts. Afin de créer la base de la bûche, découpez 0,5 cm sur un côté. Coupez les toasts de la même façon que les tranches de foie gras.  

3. Sur chaque toast, étalez un peu de confit de figue puis déposez une tranche de foie gras tempéré. Placez tous les toasts les uns derrière les autres afin de former la bûche, pressez délicatement que tous les toasts se collent entre eux. Dispose’z sur un plat de service. 

4. Fouettez la crème au foie gras jusqu’à l’obtention d’une chantilly. Recouvrez la bûche à l’aide d’une spatule et déposez un ruban de chantilly à l’aide d’une poche munie d’une douille à saint-honoré. 

5. Décorez de petits quartiers de figue, d’étoiles de pain d’épice et de baies roses. Réservez au frais 2 heures avant de servir. 

Astuce: Choisissez un foie gras du même diamètre que les toasts pour faciliter le montage de la bûche. 

l’express.fr

Champignons-macarons, crème de roquette au jambon

Un apéro inventé par Louise Denisot qui peut être préparé 4h à l’avance.

Pour 6 macarons 

Préparation: 20 min 

Repos: 1h au frais 

Ingrédients:

12 champignons de Paris 

100g de roquette 

200g de ricotta 

1 cuil. à soupe de mascarpone 

1 talon de jambon blanc (d’environ 100g) 

1 cuil. à soupe d’huile d’olive 

Sel, poivre du moulin 

Preparation

Lavez la roquette et séchez-la bien. Egouttez la ricotta. Coupez le talon de jambon en petits dés. Dans le bol du mixeur, versez la roquette, la ricotta, le mascarpone, l’huile d’olive et les dés de jambons. Salez et poivrez. Mixez le tout pour obtenir un mélange homogène. 

Réservez au réfrigérateur pendant 1h au moins.  

Pendant ce temps, retirez délicatement les pieds des champignons de Paris (gardez-les pour un autre usage, une soupe par exemple) et épluchez les chapeaux pour qu’ils ne noircissent pas. Séchez-les bien. Garnissez un chapeau de champignon de crème roquette-jambon et recouvrez-le avec un autre chapeau à la manière d’un macaron. Faites de même pour le reste des champignons et réservez-les au frais jusqu’au moment de servir.  

Variantes 

Pour donner plus de tenue à la crème de roquette au jambon, faites chauffer le mascarpone dans une petite casserole et ajoutez, hors du feu, une feuille de gélatine que vous aurez d’abord ramollie dans un bol d’eau froide puis bien essorée. Ajoutez alors au mélange jeambon-ricotta-roqutte avant de mixer. 

Pour donner du croquant, roulez les bords de vos macarons dans une chapelure à base de gressins grossièrement mixés juste avant de servir. 

Organisation 

Ces macarons peuvent être préparés 4h à l’avance. 

recette : lexpress.fr

Liqueur à la vanille

PortionsTemps de préparation
2 litres (70 oz)15min.
Ingrédients
8  gousses  de vanille
250  ml  d’eau
1 tasse 400  g  de sucre
2 tasses 2 l (70 oz) d’eau de vie (40%)

Préparation

  1. Couper les gousses de vanille dans le sens de la longueur. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et les gousses de vanille.
  2. Laisser frémir pendant 5 minutes. Retirer du feu, refroidir. Mélanger le sirop* avec l’alcool. Verser la liqueur dans des bocaux hermétiques. * Sirop: Un mélange de sucre et d’eau. Un sirop peut être parfumé à un alcool, une essence de fruit, de la vanille, etc.
  3. Laisser la liqueur macérer 6 semaines à l’abri de la lumière.
  4. Filtrer la préparation d’alcool à l’aide d’un cotton fromage et transvider la liqueur dans des jolies bouteilles. Les sceller avec des bouchons de liège neufs.
  5. Consommer cette boisson comme apéritif ou digestif.

trouvé sur: sélection.ca

très beau début de semaine à vous toutes et tous , vite vite Noël n’attend pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code