Contact

TEL: +41 (0) 21  231 6 725
elisabeth.tosoni@netplus.ch

Studios

Suisse

Follow Us
   Blog    Noël blanc

Noël blanc

Au plus loin de mes souvenirs , dans mon enfance , Noël était toujours blanc . Dans ma région dans le Jura , Noël ressemblait aux comtes pour enfants . Le mois de décembre commençait avec St-Nicolas qui venait dans chaque famille le 6 décembre avec le père fouettard , nous avions très peur de père fouettard , il était vêtu de noir et si nous n’avions pas été sages , il  distribuait des punitions, elles n’étaient  pas très méchantes , mais je le redoutais. St-Nicolas lui était beau , majestueux vêtu de rouge avec une crosse recouverte d’or , un peu comme les pères Noël que nous voyons dans nos villes aujourd’hui , mais ce n’était pas le père Noël , son costume était différent .

A Noël ou plutôt le 24 décembre , après le repas familial   nous devions retourner dans nos chambres, mes parents nous expliquaient qu’il ne fallait pas effrayer le père Noël alors  nous restions  avec ma soeur et mes frères l’oreille collée à la porte à attendre  le bruit d’une  clochette . Parfois l’ un de nous s’approchait de la fenêtre (ce qui nous était strictement interdit) et prétendait  avoir vu passer le traîneau ou les ânes du père Noël.

Je  garde un souvenir précis et merveilleux de  ces soirées , c’était pour moi des instants magiques des instants de bonheur . Avant minuit après avoir reçu notre cadeau  , on revêtait un anorak , des chaussettes de laine des bottes de caoutchouc , un bonnet , des mitaines et nous partions en famille à la messe de minuit. Munie d’une lampe de poche je regardais mes empruntes laissées  dans la neige, mes frères lançaient des boules de neige dans la nuit pendant que nos parents buvaient le vin chaud servi à minuit sur le parvis de l’église.

Le paysage était féérique et ces instants m’ont donné l’envie de perpétuer ces traditions. Je ne vais plus à l’église , je n’ai plus de chaussettes de laine , mais j’aime décorer ma maison, sentir l’ odeur du sapin, de la bûche de Noël , recréer la magie et mettre des lumières de fête .

 

Quelques petites idée trouvées  sur le net qui me rappellent ces souvenirs , jolies et facile  à réaliser  avant Noël

 

des marques places ou étiquettes  à imprimer  ici : thebeautydojo.com

 

      

 

    un décor de porte tout simple avec des emporte-pièces

        

deux bougies de la ficelle une petite planche et trois brindilles de fleurs blanches

 

 

Des branches d’eucalyptus ou d’olivier  et quelques sachets cadeaux suspendus sur le mur  pour une ambiance lue légèreté

 

 

 

de fil de fer et de quelques branches de sapin , pour cette décoration  ludique mais si  poétique

 

 

 

des petits sapins de porcelaine froide ou de plâtre ou de pâte Fimo

 

aussi en pâte Fimo de jolis sapins

 

 

De jolis emballages avec quelques feuilles trouvées dehors giclées d’or

 

 

ou d’autres  de textiles de feuillages et de ficelle

      

 

quelques feuilles de et brindilles aussi pour les serviettes de table

 

 

encore d’autres étiquettes  à imprimer ici : almostmakesperfect.com

 

 

 

et des petits fanions à découper

 

  

 

 

 

 

 

 

Please follow and like us:

Post a Comment

*

code

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Enjoy this blog? Please spread the word :)